Suivre

Ce n'est pas évident pour les petites structures, pourtant la charte informatique est le socle indispensable aux bonnes pratiques de l'informatique - Un nouveau guide est à disposition pour l'élaboration d'une charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques.

Il intéressera surtout les PME et ETI... mais pas que !

ssi.gouv.fr/actualite/charte-d

@ANSSI il n'est jamais trop tard Et c'est bien de penser aux petites structures.

@ANSSI J'aime ce paragraphe "Il est donc primordial que la charte soit aisément lisible et parfaitement compréhensible
par chacun des utilisateurs, quel que soit son degré de familiarité
avec l’informatique."
J'ai lu plus de 50 chartes informatiques et certaines sont totalement incompréhensibles. Une m'avait particulièrement marqué : une bonne vingtaine de pages dans un jargon juridique d'avocat d'Amérique du Nord (en résumé, long, illisible et incompréhensible).

@GuyMartyARSOC Quand on dit que la sécurité repose souvent sur du bon sens ! 😉

@ANSSI
J'ai le souvenir d'un HFDS qui expliquait les propriétés de la sécurité SI par les 5S, je n'en ai retenu 2 : Simplicité et Service
Simplicité : car pour que ce soit utilisé il faut que ce soit simple, sinon au pire les utilisateurs contourneront la sécurité.
Service : le SI doit rendre les services que les utilisateurs attendent sinon ils iront chercher ces services hors de la sphère sécurisée.

Peut-être que vous connaissez les 3 autres S ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538