@DANE_acLyon
Je suis bien d'accord avec tous les points, sauf un :

« Supprimer les données en ligne »
« Vider la corbeille »

Genre avoir un disque dur plein à 80% consomme tant que ça plus que de l'avoir à 60% ? Ou alors je rate un truc... ?
Même pour la corbeille de mails chez des hébergeurs, je suis pas convaincu de l'importance du gain d'énergie.

Vous auriez des sources pour cet argument, ça m'intéresse :)

@Fol @DANE_acLyon Bha juste le fait que lorsque le disque est plein, bha on en achète un plus gros. Alors qu’un bon ménage permettrait de se rendre compte qu’il est au final loin d’être plein. Et c’est valable pour les fournisseurs de cloud également (surtout qu’ils ont tendance à multiplier les données pour en avoir des backup ou juste de la redondance).

@lord
Je vois !
J'avais vaguement cette idée, mais c'est plus clair comme ça, merci :)
@DANE_acLyon

@Fol @lord

En effet. Les disques durs sont mutualisés, dans des baies SAN par exemple. Quand la baie est pleine, il faut acheter de nouveaux disques. Alors que si tous les users font un effort de supprimer des données rendues inutiles, la baie peut rester en place plus longtemps.

@Fol
Je suis également intéressé par les sources/une explication :)
@DANE_acLyon

@tfardet
Regarde les réponses à mon commentaire si tu n'es pas déjà tombé dessus ;-)
@DANE_acLyon

@Fol @DANE_acLyon
cette réponse, j'imagine ? mastodon.etalab.gouv.fr/@DANE_
Si oui, je reste un peu sceptique... ce qui prend de la place ce sont les images et les vidéos donc à moins d'avoir une boîte mail hors du commun, je m'attends à un impact négligeable par rapport (e.g.) aux plateformes de streaming vidéo ou de partage d'images... à la rigueur il y a les clouds perso mais leur principe est justement de sauvegarder ses données dans un endroit différent...

@tfardet
C'est une démarche globale. Sur quelques années, une boite mail tape vite dans les quelques Go. Si tu ajoutes à ça les backups et duplications que ton fournisseur de mail fait de son côté, l'espace requis (et donc le nombre de disques durs) explose.

Mais sinon oui, ce n'est pas l'usage le plus énergivore, mais ce n'est pas non plus à négliger ^^
@DANE_acLyon

@DANE_acLyon Éco-geste numéro 11 : Remplacer les gifs animés par des images fixes, surtout quand l'animation nuit à la lisiilité ?

@Moutmout
L'idée des bulles grossissantes est noté en en-tête de l'article :

"Vous avez sans doute noté que certaines bulles s’agrandissaient et d’autres non. En effet, parmi ces 10 gestes clés, certains sont des gestes fondamentaux car très efficaces..."

Mais oui, c'est bien mieux une image fixe !

@DANE_acLyon Je vois Ecosia dans la liste. Ça fait longtemps que je ne sais pas trop que penser sur ce moteur de recherche : d'un côté on aide à planter des arbres, mais de l'autre on favorise la publicité. L'aspect « méta-moteur » est un argument nouveau. C'est frustrant 😕

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538