Il ne faut pas oublier le « M » de .

Bientôt avec un « F » pour @Framasoft ? 😉

@Framasoft a un modèle économique basé sur le

158K€ en 2013
415K€ en 2017

94% de dons, le reste c'est de la vente de et d'autres petits trucs.

~5 000 donatrices et donateurs, ce qui rend le modèle difficilement reproductible

Gros changement : passage de 2 à 8 personnes qui sont salariés (9 fin 2018)

Daniel
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Changement de status associatifs de @Framasoft

- gouvernance collégiale
- agrément Jeunesse Éducation populaire

Évolution interne de l'association : ouverture vers l'éducation populaire, donner à voir et aller voir

Cela a été le plus gros impacte de la campagne sur @Framasoft

Évolution interne de l'association : fermetures envers les institutions publiques ou entreprises n'ayant pas d'engagements clairs.

Il est toujours possible de discuter mais @Framasoft ne se fait pas convoquer.

Stop au et à la récupération des politiques.

Les personnes des ministères n'ont pas compris que le n'est pas un modèle de la vente ou de la rente.

Les ne sont pas des offres sur étagères, ni un prétexte à faire fléchir les vendeurs de solutions privatrices sur leurs tarifs.

Évolution interne de l'association : prise de conscience sur les archi-pelles (@kinux 🤔), l'indigence du libre et l'élitisme

Évolution interne de l'association : prise de hauteur, notamment sur le capitalisme de surveillance

Les satisfactions : le pouvoir de la communication :

- L'infographie d'Asterix
- Les flyers/stickers
- Phrases chocs

Les satisfactions : rémunération correcte du personnel salarié et des préstataires

Les satisfactions : créer des alliances notamment hors libre.

Les satisfactions : le coût total de la campagne représente environ 80 mètres d'autoroute.

Les ratés : épuissement

- Physique
- Mental
- Messages anxiogènes

Les ratés :

Manque de touilleuses et touilleurs.

Il faut plus de gens pour que le projet tourne plus de lui même.

Les ratés : le manque de contributions semble être un exemple de notre société de consommation et .

Tragédie du dev

Des utilisateurs pensent être des clients...

Les ratés : messages belliqueux, franchouillard, un peu et prétentieux

Les ratés : manque de conception (design) et pas que des graphistes.

Un peu trop et .

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@DaD
je crois qu'avec mes conneries de pelles, je vous ai tous contaminés 😆

@kinux Moi aussi je suis pour la pédagogique par la pelle.

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