@dada « Voilà la guerre est finie, l’opensource a gagné la bataille. Pendant des années j’ai dit qu’il fallait arrêter de jouer sur les mots entre opensource et libre, pourtant j’en comprends aujourd’hui parfaitement la signification. »

@dada « Et c’est ici que se joue la différence, à l’instar du fusil de chasse que vous pouvez utiliser pour tuer de sang froid un chaton, vous pouvez sauver la veuve et l’orphelin. Concrètement, que le code soit ouvert ou non, c’est l’utilisation qui en est faite qui compte, et c’est ici qu’on aurait donc l’aspect libre, l’aspect éthique. »

@dada « Si vous installez une distribution Linux, contrairement à Windows qui peut être désormais pétri de code ouvert, vous n’avez pas de pistage, vous n’avez pas de télémétrie, votre ordinateur ne vous demande pas si vous êtes bien sûr de vouloir utiliser Firefox à la place de Edge. »

@dada « Il faudrait donc se réjouir de cette libération du code, sauf que le libriste lui n’est pas content. Dans mon titre, la notion de gilet jaune n’est pas une provocation mais une réalité. Reconnaître aujourd’hui que la situation correspond aux attentes serait casser l’aspect communautaire, remiser les piquets de grève au placard, quitter le rond-point pour rentrer chez soi et perdre l’aspect social, abandonner la meute. »

@dada « Comprenez que si les vieux de mon âge en ont marre parce qu’ils ont autre chose à faire que de corriger les bugs de leur système d’exploitation, va pas forcément falloir compter sur la génération qui fait une dépression quand on lui a changé son interface snapchat. »

Suivre

@dada Bon, finalement j’ai vraiment du mal avec ce genre de propos : « Hey toi qui du logiciel libre sur ton temps libre, arrête de nous casser les gonades et soit un peu plus professionnelle. »

Et ils sont prêts à payer combien, les donneurs de leçon ?

Ça me fait penser aux personnes qui trouvent que la n’est pas efficace, qu’il faudrait un pour prendre les décisions parce que ça va bien 5 minutes vos conneries.

@dada

« Quand ceux qui payent sont des ordures, il ne faut pas s’étonner que ce qui est produit pue. »

@DaD @dada C'est logique : µ$0ft faut un ramdam pas possible sur le fait qu'ils aiment linux, qu'ils ont un nouveau terminal où tu peux exécuter des commandes linux (voir sur youtube), le tout est de décrédibiliser les gens impliqués dans le libre en tant que développeurs sur leurs temps libres pour laisser ça "aux pros".

C'est la 2e ou la 3e salve d'attaque qui s'exerce, et ce n'est pas fini.

@DaD À part débiter des âneries pro-microsoft, à base d'attaques débile et orientées/mensongères « Le libre cey pas fiable/buggé/ça sert à rien. Alors que windows ça juste marche cey trop bien même si chest pas éthique », il n'a jamais eu grand chose à dire… Il trouve que c'est une bonne chose de forcer les gens à avoir un compte google pour accéder aux màj de sécurité sous prétexte de suivi… Il voit même dans windoz, qui installe ce qu'il veut, un bon exemple…

@dada

@dada @devnull @DaD ce qui est dingue à le lire c'est la non clarté de ses idées. Il parle d'Open source vos Libre seulement que la notion de code ouvert oubliant les autres aspects du libre.

Quand à son argument sur l'efficacité et le professionnalisme cela me fait penser à une campagne de décrédibilisation.

@Phipe je viens de découvrir deux de ses publications ce matin et ce midi. C'est une catastrophe dans la construction de ses argumentations qui sont partielles du moins sur ces deux exemples. @dada @devnull @DaD

@sb_51_ D'autant purs que « open source » ne signifie absolument pas « code ouvert ». La différence avec le libre est EXCLUSIVEMENT la dimension éthique/dans quelle but, absolument pas juridique. « Code ouvert » a.k.a « Vous pouvez savoir qu'on vous espionne » (sous entendu « Maintenant dégagez, il y a plus rien à voir ») ne rentre même pas dans la définition d'open source. C'est écrit noir sur blanc dans la définition de l'OSI, qu'il n'a de toute évidence pas lûe…

@dada @DaD

@dada La vision des GAFAM++ surtout « On sait mieux que les utilisateurs (1) ce que est mieux pour eux (2). Donc on fait pour leurs imposer ce qu'on veut en les privant de choix ». Sous couvert de « leurs rendre services avec des outils userfriendly parce que la liberté de choisir cey trop komplikay/pas professionnel ! ».

Une vision infantilisante à la quelle on doit l'informatique de merde actuelle, et qu'on veut aussi imposer au Libre 🤮

1. Produits
2. Nos actionnaires

@DaD

@DaD C'est marrant. J'ai cru remarquer que le logiciel libre, ciels qu'en parlent le plus y continuent le moins... 🙄
@dada

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538