Suivre

Bon ben toutes les personnes qui ne comprennent pas ce qu’est la réforme des retraites devrait regarder cette petite explication d’Adrien Quatennens.

Nous y voyons aussi le journaliste sombrer dans le mensonge du « il ne fait qu’appliquer ce qui était dans son programme » et qui est si brillamment démonté par M. Quatennens.

Je ne suis pas partisant de LFI mais le propos est impeccable et il ne se laisse pas démonter.

Bravo.

« Le gouvernement a cuisiné un gâteau indigeste, sa réforme des retraites par points puis a mis une petite cerise par dessus qui s’appelle l’âge pivot pour celles et ceux qui partent à 2027 à 64 ans. Tout le monde s’est mis à parlé de l’âge pivot comme-ci toute la pièce monté était concernée alors que c’est une toute petite partie. […] aujourd’hui le gouvernement dit : “tiens c’est bon, on a trouvé un compromis sur la cerise donc vous pouvez avaler le gâteau.” »

Le journaliste tente de défendre Emmanuel Macron en disant que le système par point était dans son programme et qu’il avait été élu pour mettre en place cette réforme sauf que dans son programme page 13 : « nous ne toucherons ni à l’âge de départ ni au niveau des pensions »

Qu’il ait été soutenu dans sa campagne présidentielle pour mettre en place cette réforme, probablement, par qui ?

Regardez comment ces idées ont été disséminées chez d’autres avant :

mamot.fr/@miosety/103519802982

À la question du journaliste « comment expliquez-vous que la plupart des pays européens aussi allonge la durée de cotisation et la durée au travail ? »

Superbe réponse :

« C’est une des explications pour laquelle, effectivement, les autres pays européens ont des taux de pauvreté de leurs seniors supérieur à la France. Moi je vous le dis très clairement, la solution n’est pas de travailler toujours plus longtemps. »

« travailler plus longtemps, c’est finalement la solution de ceux qui refusent l’essentiel : partager les richesses produites. C’est aggraver le chômage aux deux extrémités de la vie active, le chômage des seniors et le chômage des jeunes qui peinent à s’insérer dans l’emploi. »

@DaD J’ajouterais que : travailler plus longtemps, c’est une solution de fainéant.

J’ai un axiome de l’univers super évident et accessible à tous pour ça. Quand on un problème sociétale, y’a deux solutions :
- solution de fainéant : ajuster la variable pognon ;
- solution normale : réfléchir, se sortir les doigts, être créatif et bienveillant.

Si on avait opté pour la solution normale plus souvent, on bosserait 25 h. /sem. et on aurait tous un super pays et des retraites à taux plein à 60 ans.

@Khrys Je t’en pris, j’ai vu passer un crosspost twitter et ça m’a mis en rogne 😈

Du coup, re téléversement de la vidéo + pouets pour les passages les plus intéressants (bon c’est presque toute la vidéo en fait 😉)

@DaD Encore plus merci alors ! Oui, les crossposts, c'est saoûlant. Bon, d'un autre côté, on voit passer des trucs qu'on ne verrait pas passer sinon... Mais reprendre et mettre des liens propres c'est pas si prenant, si chacun·e y met un peu du sien...

@DaD
Merci pour ce partage, très clair en effet.

@DaD Merci pour le partage. Quatennens a vraiment bossé le dossier et contrairement à d'autres dans l'opposition il vient avec un projet argumenté

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538