Suivre

Il est généralement convenu que RIEN est mathématiquement égal à zéro. Mais il n’est pas équivalent à zéro car un rien et trois fois rien sont déjà quelque chose…

N’ayant pas de preuve mathématique sur la relation entre trois fois rien et un rien, je vous demande votre avis :

· · Web · 10 · 8 · 3

@DaD: zéro et rien sont deux choses différentes : zéro est un brave nombre, alors que le "rien" est ce que l'on appelle " l'ensemble vide " i.e. un ensemble contenant 0 éléments :)

@DaD Rien j’aurais tendance à le traduire vers nil/NULL ou {}[0] (élément 0 de l’ensemble vide). C’est plus de l’informatique que des maths mais en même temps j’ai pas trop l’impression que le language mathématique ait évolué pour qu’il puisse représenter des choses que l’informatique permet.

@ayoli C'est un ensemble moins que vide… contenant un nombre négatif d'élements ? 🤔

Un tableau/array contenant -x éléments.

(Cette discussion devient bizarre)

@DaD

@DaD
le postulat de départ n'est il pas biaisé ?

Rien c'est plutôt l'ensemble vide non ?

@DaD Je vais un peu dans le même sens que @tarantababu mais je l'exprime ainsi :
Zéro est un nombre, et rien est un indénombrable.
Alors, on ne peut faire une équation avec des chèvres et des choux ~

@DaD rien prends ici 2 significations: une infime quantité (qui peut être multipliée) et le néant qui est inquantifiable. Donc 3x rien est plutôt à équivalent 3x 1 rien. La plupart des languages informatique vont rejeter une opération comme "3 x None" en invoquant une erreur de type.

@DaD et si je te remercie pour cette question, tu me diras "DEUX RIEN" ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538