Quand l'administration préconise à ses agents de se... déshydrater, doit-on y voir une nouvelle solution pour réduire les effectifs? https://
mastodon.etalab.gouv.fr/media/

Sébastien a partagé

Rien de public ou même disponible en interne à ma connaissance... la MOA suit le déploiement progressif de l'outil (seuls 35500 agent sur 110.000 se sont connectés pour le moment!) - et pour ma part je regrette que tant de communautés métier soient privées - les échanges intéresseraient pourtant + d'agents de la sans poser pour la plupart de problèmes spcéifiques de confidentialité. @Stephane @ludovicpuig

Le Conseil Constitutionnel censure une partie du Code électorale relative au temps d'antenne, mais reporte son application après les législatives. Pour autant, il demande au CSA de revoir sa copie: conseil-constitutionnel.fr/con

Sébastien a partagé

Prélèvement à la source : publication en urgence d'un décret confirmant sa mise en œuvre par la au 1er janvier 2018: legifrance.gouv.fr/affichTexte . Ou pas! 😇

Sébastien a partagé

Vous avez un peu suivi l'affaire du MYSTÉRIEUX COMPTE OFFSHORE de Macron cité par Le Pen en fin de débat ? Nous, oui.

Et la dernière découverte, grâce à un lecteur, est particulièrement amusante : les personnes qui ont créé le fake ont oublié d'aplatir le calque avant d'exporter le .pdf. Du coup, on peut jouer avec le texte par-dessus l'arrière plan.

Les fake news, c'était mieux avant :(

numerama.com/politique/254983-

Sébastien a partagé

@czerr En effet, cette expérimentation ne concerne pour le moment que 7 directions territoriales de la ainsi que l'administration centrale - mais l'outil semble prometteur et j'espère qu'il sera rapidement déployé à tous :)

@NicolasJouanin @APi - je confirme en effet une IHM réussie, même si la validation du RIB est peu intuitive (on ne comprend pas tt de suite quels sont les chiffres à saisir...). Est-il prévu à terme de récupérer les bulletins de paie précédents (les fichiers au format PDF sont stockés depuis au moins 10 ans dans le conteneur Atlas et avant ça même via l'application Microthéque ) ?

Belle réalisation que cet espace numérique de l'agent public de l'Etat () - mon bulletin de paie d'avril est déjà disponible! ensap.gouv.fr

Sébastien a partagé

📈

Les graphes de l'activité mastondon de l'instance @DINSIC/Etalab commencent à se remplir... avec mise à jour toutes les 5mn.

mastodon.etalab.gouv.fr/munin/

Exemple: 72% des pouets locaux sont "publics", 13% hors-listes, 4% privés (mais pas tant que ça) et 10% directs (donc vraiment privés)

A compléter, ce n'est qu'un début !

@ludovicpuig Comme svt quand je m'adonne à un peu de veille numérique, c'est en effet qui me donne le + d'infos (raison pr laquelle je suis membre Premium depuis de longues années, à 32€/an, ça le mérite!). L'info numérique relative à l'Etat me parvient malheureusement + vite via ce canal qu'en interne... - d'où l'intérêt de la relayer via (ex hackathon il y a 1 an). Pour la , essayons pour une fois d'avoir une approche multi-directions/ministères! :-)

@NicolasJouanin en aucune manière il faut le réserver aux informaticiens. Soyons + précis vous avez raison: de tous les agents de l'Etat engagés dans le numérique?

L'instance pourrait-elle devenir ce réseau professionnel des informaticiens de l'Etat dont on parle depuis pas mal de temps sans qu'aucun projet n'aboutisse réellement?


Sébastien Brana, 37 ans, inspecteur des finances publiques, chef de projet SI à la DGFiP travaillant notamment sur le Réseau collaboratif de la maison (wiFiP) sur lequel je viens de publier au sein de la communauté de veille un billet dédié à cette instance Mastodon ouverte par Etalab.

Plus anciens
Mastodon - Etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538