"Dans une enquête publiée en juin 2019, le Syndicat de la magistrature a évoqué la souffrance au travail en juridiction. Un rapport de 2016 rendu public récemment portait déjà sur les « juridictions en situation de fragilité ». Le directeur des services judiciaires (DSJ) détaille la politique mise en œuvre par la Chancellerie pour améliorer le travail des juges et du personnel en juridiction."

dalloz-actualite.fr/interview/

Propos recueillis par Thomas Coustet

"Avec cette nouvelle organisation qui privilégie les horaires flexibles et un management plus ouvert, on s'éloigne du lien de subordination habituel. « Cela va nous obliger à inventer le droit du travail de demain » , remarque Catherine Millet-Ursin, avocate associée chez Fromont Briens." (Gilles Noblet dans _La Lettre de l'Expansion_; au sujet de BlueKiwi chez : journaldunet.com/solutions/clo )

latribune.fr/technos-medias/in :

"Désormais, « les collaborateurs peuvent "challenger" leurs managers » lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec eux.

Pour éviter que ceux-ci ne prennent la mouche face à cette nouvelle manière de travailler, le groupe organise des formations spécifiques." (Pierre Manière)

latribune.fr/technos-medias/in :

""Pour Charles-Henri Besseyre des Horts, « les managers doivent accepter de déléguer leur pouvoir. Il s'agit d'une vraie révolution en matière d'organisation »." (@pmaniere@twitter.com)

Stephane a partagé

Le mot digital on a beau s'en moquer. C'est le mot qui restera car il s'est imposé dans l'usage. C'est triste, stupide ou une combinaison des deux mais c'est ainsi. Nous, la minorité, nous n'y pouvons pas grand chose.

Le site de l' qui (comme pour le champ « mot de passe ») interdit de coller un texte dans le champ « adresse électronique » (qu'il faut saisir deux fois, comme si c'était un mot de passe masqué). @DGFIP

« Les réticences du milieu judiciaire face aux legaltechs

Une recherche a souhaité étudier comment le numérique transforme le droit et la justice. Pour cela elle a croisé une analyse des outils numériques existants, s’est interrogée sur leur encadrement juridique mais a également questionné magistrats et promoteurs des legaltechs. »

dalloz-actualite.fr/flash/reti

Y a-t-il des directives officielles ou des dans des entreprises ou administrations pour améliorer la détection des erreurs quand on relit des documents, par exemple comme préconisé par @tomstafford@twitter.com ( fr.wikipedia.org/wiki/Coquille ) ?

(par exemple, en faisant relire les documents par des "naïfs" ignorant le sujet, plutôt que par des experts, pour détecter des erreurs de forme sans être distrait par les questions de fond)

"Use plaintext email

There are two main types of emails on the internet: plaintext and HTML. The former is strongly preferred, but often isn't set up by default."

useplaintext.email

Y a-t-il des consignes en ce sens dans des entreprises ou administrations (qui ont souvent des chartes graphiques et des signatures avec logo) ?

Y a-t-il des différences significatives de taille ou de temps de traitement entre les deux formats?

Transmission de au : article. L. 242-1 CJF: moyen tiré de ce que le monopole des poursuites donné au ministère public des juridictions financières porterait atteinte au droit à un recours juridictionnel effectif en empêchant les collectivités de contester devant ces juridictions les manquements d'un comptable: legifrance.gouv.fr/affichJuriA (, n° 424115)

Liste des domaines acceptés pour l'inscription à ? (beaucoup d'agents publics n'ont pas d'adresse en .gouv.fr )

Procédure pour demander l'ajout d'un domaine ?

Cf pour l'instance d'@etalab@mastodon.gouv.fr : forum.etalab.gouv.fr/t/mastodo

@DINSIC @DINSIC

_L'Instruction des demandes d'asile liées au genre en France_: journals.openedition.org/revdh

de de Solène Champain à @UParisNanterre@twitter.com

Afficher plus
Mastodon - etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538