Suivre

Cher Mastodon, je cherche à lister les produits ou améliorés par des laboratoires de recherche français, peux-tu m'aider?

Les contributions sont les bienvenues sur ce dépôt : github.com/bzg/logiciel-libre- 🙏

@framasky
Concernant Frama-C, l'INRIA a contribué mais c'est principalement développé par le laboratoire de sûreté des logiciels du CEA.
@bzg

@deltadelta @framasky Merci pour la précision - j'ai ajouté un fichier (encore vide) pour renseigner des études de cas. Si certains veulent se lancer, même quelques éléments factuels peuvent aider.

@bzg
Y a Sympa, créé par Relater, mais maintenant, c'est la communauté qui le gère : github.com/sympa-community/sym
Renater est toujours impliqué ceci dit.

@bzg
Sinon j'avais créé un logiciel quand je bossais pour l'université de Lorraine. Il a été libéré sous mon nom mais n'est plus maintenu (il doit encore fonctionner ceci dit).
Ça entre dans tes critères ?
erco.xyz

@framasky Je suis plutôt à la recherche de logiciels libres maintenus et actifs, mais ton logiciel entre clairement dans le cadre de ce que la loi oblige à publier comme "informatique publique" - ne serait-ce qu'à titre d'archive.

@bzg Kicad EDA (pour créer ces cartes electroniques) kicad-pcb.org/
Le CNRS a pas mail aidé au développement de la v5 il me semble.

@bzg hello, si je ne me trompe pas, Natron était développé par un institut français

@r0 Merci ! Une URL vers Natron ? Possible de faire une PR ou une issue sur le dépôt ?

@bzg désolé, je n'ai pas eu de notification... j'ai vu que quelqu'un m'avait devancé! :p

@bzg J'aime cette liste :)

Sympa est un logiciel créer par Renater utilisé dans tout le réseau. L'inria a participé au développement du logiciel. C'est libre donc cf AUTHORS.md.

github.com/sympa-community/sym

@bzg Un petit tour sur la page Wikipédia de l'inria donne d'ailleurs pas mal de logiciel auquel on ne pense pas forcément.

fr.wikipedia.org/wiki/Institut

Par exemple GNU MPFR

@ache Merci ! Est-ce que tu pourrais les mettre dans une PR ou une issue ?

@bzg Yeap, aucun problème. Je fais ça dans la journée.

@bzg
Est-ce que orfeo-toolbox.org/ rentre dans tes critères ? (principalement développé par le CNES mais il y a des contributions d'établissements comme l'IMT.

@bzg Je dirais GMIC par ENSI de Caen.
gmic.eu/

Peut être que l' @addulact a des informations pertinentes là dessus.

@bzg
Il me semble avoir entendu que des chercheurs universitaires français travaillent sur Gimp mais je ne retrouve plus la source

@mmu_man @bzg oui enfin malheureusement le fenix ne décolle pas vraiment.

@mmu_man Le projet PLUME porte sur les logiciels *utilisés* dans l'ESR, je m'intéresse aux logiciels produits par l'ESR.

@bzg Les SATT¹ ne sont-elles pas censées produire ce genre de liste ?
Depuis l'arrêt du projet plume, et de sa composante «relier» dont le but était justement ce recensement, on croule sous diverses demandes d'inventaire des logiciels développés par les labos, mais aucune liste ne finit par être accessible librement pour servir de référence.
¹) satt.fr/societe-acceleration-t

@mherrb Si quelqu'un trouve une (ou plusieurs ?) SATT tenant à jour une liste de logiciels libres produites par l'ESR, je suis *très* preneur ! C'est juste pour instruire la question de la valorisation des logiciels libres faits dans l'ESR que je lance ce rencesement.

@bzg Salome et pas mal de logiciel qu'il y a autour ont une contribution importante du CEA (en partenariat avec EdF)

@bzg salome-platform.org/ mais le site est maintenu par open-cascade et distribue les versions du CEA (dans downloads) et d'EdF (dans contributions, avec leurs excellents solvers GPL)

@bzg L'Inria publie quasi que en libre (pour le CEA et l'ONERA c'est moins le cas, pourtant ils devraient)

@bzg EdF R&D (qui peut ou peut ne pas être considérer comme un labo publique) a tout un tas d'excellent solver libre edf.fr/groupe-edf/premier-elec (code_Aster et code_Saturne sont d’énormes projets)
Les seuls qui ne sont pas libres sont ceux en collaboration avec Framatome (comme Code_Neptune, code-saturne.org/cms/neptune-c )

@bzg Salome a un potentiel énorme, Salome plus la suite EdF est à un niveau de qualité équivalent à des logiciels vendu 100 000€ par utilisateurs, malheureusement, ils sont très peu utilisé (c'est assez dommage parce que pour le coups on n'a un vrai savoir faire français très impressionnant, l'argent du nucléaire est bien dépensé)

@derle Il faut que les logiciels libres soient développés (ou enrichis) par de la recherche publique - peut-on dire que c'est le cas ?

@bzg Codévellopé par le CEA pour Salome, donc oui, pour les solvers EdF, bah, pour moi EdF c'est public mais je dois avoir quelques gouvernements de retards, le CEA travaille avec EdF sur les solveurs mais EdF reste le principal contributeur de loin

@bzg OpenCascade c'est une filiale de Capgemini, c'est un moteur de je sais pas trop quoi OpenSource sur lequel est basé le module géométrie de Salome (ou Freecad d'ailleurs), c'est pas un laboratoire de recherche. Si vous pouvez faire pression sur le CEA pour qu'ils aient une politique un peu plus ouverte envers l'opensource ce serait bien. Sinon EdF ça doit être l'entreprise qui contribue le plus au libre en France (bon c'est accessoirement l'entreprise qui emploi le plus de chercheurs)

@derle Je n'ai pas de contact direct au CEA, si quelqu'un a, je suis preneur.

Pour les contributions d'EDF au logiciel libre, est-ce qu'il y a une page qui propose une synthèse ?

@bzg Je connais des gens au CEA mais ce ne sont pas des décideurs et je ne suis pas référent logiciel libre de la Dinsic 😋
Pour EdF, ils ont font plein, les plus célèbres sont Salome, Code_Aster et Code_Saturne, par contre ils font assez peu de publicité dessus et pas mal de codes d'EdF sont sous licences libres dans l'indifférence générale parce qu'ils ont pas les moyens de les valorisés

@bzg Après le CEA a pas trop le réflexe de sortir ces codes en open source, les codes où ils collaborent avec EdF le sont parce que ça a été une politique forte d'EdF

@bzg Contribuer sur Github ? Encouragement à utiliser des services en logiciel libre, surtout pour recenser des logiciels libres.
Ça existe et c'est facile…❤️

@cpm J'ai cherché "C'est facile" dans mon bréviaire de l'agent public et je n'ai pas trouvé :)

@bzg
Ha ha, courage. Si tu arrives à utiliser GitHub alors tu arriveras aussi à utiliser framagit.org/
C'est une instance de Gitlab CE, un logiciel libre de forge. D'autres points de blocages ?
Avec tous mes encouragements 😍

@cpm Je flaire un brin d'ironie et un soupçon de condescendance. Est-ce que mon détecteur est mal réglé ?

@bzg Peut-être est-ce mon émetteur. Mes excuses si je te parais avoir manqué de tact. Je te confirme que ma démarche se voulait sincèrement constructive et seulement ça.

@bzg Ta démarche est paradoxale : étudier le Libre en mode participatif mais avec des outils non libres. Soit tu n'adhères pas du tout au Libre (c'est ton droit), soit tu essaies d'avoir une certaine cohérence (d'où mes encouragements). Et tes contradictions excluent la participation des libristes que tu sollicites pourtant.

@bzg Wow, plein d'idées de notices pour Framalibre.org 😜 ! #framalibre

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538