Suivre

, et l'appli android distribuée sur sont indispensables pour partir en vacances: vous pouvez afficher, autour de vous, les campings, ou les stations services, ou les distributeurs de billets, les hôtels... et tout ceci gratuitement, sans traqueurs et même sans connexion !

L'open-source, c'est l'avenir 🙂

@drobaux @cerisara Par contre pour l'aspect "sans traqueurs" Maps.me c'est pas trop ça vu que ça se finance par la publicité.

@jkb @cerisara Effectivement, ca peut ne pas convenir à tout le monde, mais ca fait partie des grosses appli qui utilisent OSM et que les gens apprécient notamment pour partie à l'étranger

@jkb
Maps.me intègre des trackers Facebook mais sur #F-Droid on trouve #Maps qui est la même appli mais nettoyée des trackers.
Youhou ! 😉
@drobaux @cerisara

@pascalou
Mais avec cette version je n arrive pas à me logguer à mon compte osm pour contribuer. Suis je le seul ?
@jkb @drobaux @cerisara

@tkpx
Je viens de ré-installer Maps et je n'arrive pas à démarrer car je ne peux pas installer de cartes ! Oups... il doit y avoir un pb là 🤔
@jkb @drobaux @cerisara

@tkpx @pascalou @jkb @drobaux
On peut contribuer a OSM avec Maps ? Je ne le savais pas. J'utilise d'habitude plutot JOSM sur desktop; parfois OSMTracker sur portable, mais je prefere re-travailler mes GPX sur un vrai PC avant d'uploader sur OSM.

@cerisara
Oui, je l'ai fait quelques fois, on peut modifier/ajouter des valeurs d'attributs de POI existants (ex : hauteur des batiments) et surtout laisser des notes, rappelle toi l'explosion du nombres de notes lorsque Maps.Me est arrivé !
@tkpx @jkb @drobaux

@pascalou @cerisara @tkpx @jkb ON peut contribuer de beaucoup de manières. A toi de voir celle qui te convient.
Comme tu es sur Nancy, il y a le groupe local OSM. wiki.openstreetmap.org/wiki/Na

@tkpx @pascalou @jkb @cerisara Je n'utilise pas tellement Maps.me et encore moins par le FDroid, donc pas en capacité de t'aider sur ce coup. Peut-être que le blocage est passager.

@cerisara Oui (trois fois hélas...) pour ceux qui sauront comment comprendre cette UI et cette "logique".... Autant dire inutilisable par le commun des mortels (et pourtant j'adore, je pousse, je mange du logiciel libre mais là...)

@Phipe @cerisara il y a eu de gros progrès dans les dernières versions, c'est beaucoup plus utilisable maintenant

@cerisara
J'utilise à fond #OsmAnd pour rechercher une boulangerie, faire une randonnée ou calculer un itinéraire. Aussi pour faire des traces gpx et créer des POI, etc 😉
Mais bon sang, ne la recommandez jamais à quelqu'un qui n'est pas mordu(e) du libre, il ou elle va partir en courant tellement l'interface est incompréhensible.

@zorglubu
C'est vrai, mais il faut quand même dire à tous tout ce qu'on peut faire avec, pour qu'ils sachent; mais je suis d'accord, il faut les prévenir que, puisque c'est du libre, cela demande beaucoup plus d'effort pour maîtriser l'outil, et que s'ils ne souhaitent pas faire ces efforts, alors ils peuvent payer pour avoir le même service en plus simple à utiliser... 🙂

@cerisara
"puisque c'est du libre, cela demande beaucoup plus d'effort pour maîtriser l'outil" ?
Mon message est en général plutôt "c'est libre, et c'est bien meilleur que l'équivalent privateur" :
Libre Office, openstreetmap, vlc, gimp, keepass, nextcloud, Mastodon, etc, etc. 😊

@zorglubu
Ah oui, c'est vrai ca... Je me disais naivement que l'argent du non-libre devait bien servir à qqchose, comme améliorer l'UI par ex. ;-P
Y'a linux vs. windows aussi...

@cerisara @zorglubu
Pas d'accord. C'est idée reçue qui m'agace, c'est que le libre est compliqué.
Gérant des ordinateurs non libres tous MS Windows et des ordinateurs sous Linux depuis 17 ans. Il n'y a pas photo : sous Linux, c'est beaucoup plus simple à dépanner.

Un logiciel libre ou pas est compliqué quand il est mal conçu. Rien à voir avec la philosophie du libre.

@AFx
Nous sommes tout à fait d'accord. Voir les autres messages dans le fil de discussion 😊
@cerisara

@zorglubu
me vais essayed osmand . jsuis sur googlemap. comme jy connais et comprends rien, Saul pourrait me dire quels sont les fonctionalite problématique que fdroid signale ?
yA til du tracking dinfos personnelles comme la position ?
il faut pas posseder ou louer les services dun satellite pour faire ce que openstreetmap fait ?
dsl du niveau des questions mais jaimerais bien savoir
@cerisara

@felfel @zorglubu il n'y a pas de tracking, et les antifeatures ne sont pas importantes: il propose juste de downloader une app du playstore, mais qui ne sert a rien, donc il ne faut pas la downloader.
OsmAnd utilise les satellites avec le GPS en local, donc pas de tracking non plus cote GPS, si ton telephone est bien configure (sinon, le pb vient du tel et pas de OsmAnd). Par contre, OsmAnd est beaucoup plus difficile à utiliser que Google maps, et il faut lire bcp de doc avant de maitriser !

@cerisara
J'utilise OsmAnd depuis quelques mois, j'en suis très content (sauf le guidage vocal qui ne fonctionne pas 😢), mais il faut dire que c'est assez complexe à utiliser. Lorsque je recommande une appli de "carto" je cite plutôt Maps que l'on trouve sur #FDroid (c'est Maps.me sans les trackers), bien plus simple à maîtriser.
@felfel @zorglubu

@pascalou @cerisara @felfel @zorglubu
Est-ce que vous avez des problèmes d'affichage saccadé/lent d' #OSMAnd sur vos smartphones ?
Je l'utiliserais volontier, mais ce problème d'affichage rend l'appli très lourde à utiliser.

@cerisara
Est-ce que le guidage vocal fonctionne pour toi ?
Chez moi ça ne fonctionne pas...
Quel dommage.

@pascalou oui, en tout cas ca marchait la derniere fois que je l'ai utilisé, et en français. Je crois que j'avais simplement téléchargé les données pour le TTS français, et cherché la bonne option dans les préférences (oui, l'UI est complexe !) pour que ca marche...

Je pourrai essayer de retrouver quelle option c'était à l'occasion si tu veux...

@pascalou ah non, j'ai dis une betise: j'ai toujours utilise le guidage vocal en anglais, pas teste en francais...

@cerisara
Des infos pour faire fonctionner le guidage en anglais ou français ?
Ah oui je suis preneur ! 😀

@pascalou @cerisara
Il faut aller dans Télécharger des cartes, Divers, voix de synthèse TTS, vérifier que le français est bien téléchargé, sinon le faire.
TTS utilise les voix d'Android d'excellente qualité.

@pascalou @cerisara
En prenant OsmAnd sur F-droid au lieu de Google play, toutes les fonctions et mises à jour de cartes sont gratuites.

@AFx
C'est ce que j'ai fait, sans succès.
Pour info, les Google services sont bloqués sur mon smartphone.

@cerisara

@pascalou @AFx Ah ! Alors oui c'est sans doute cela, car j'imagine bien que les devs de OsmAnd n'ont pas reprogrammé un text-to-speech; et donc qu'ils utilisent celui de Google, qui à mon avis doit être dans le GSF et non pas dans la partie open-source d'Android. Sinon, il y a peut-être moyen d'utiliser une version android de "festival" (TTS open-source) à la place, mais la qualité ne sera pas la même, et OsmAnd n'a sans doute pas prévu d'interface vers festival (?)

@pascalou @AFx Ah ! Alors oui c'est sans doute cela, car j'imagine bien que les devs de OsmAnd n'ont pas reprogrammé un text-to-speech; et donc qu'ils utilisent celui de Google, qui à mon avis doit être dans le GSF et non pas dans la partie open-source d'Android. Sinon, il y a peut-être moyen d'utiliser une version android de "festival" (TTS open-source) à la place, mais la qualité ne sera pas la même, et OsmAnd n'a sans doute pas prévu d'interface vers festival (?)

@cerisara
Je vais chercher dans cette direction. Merci de l'info.
@AFx

@cerisara
Bon, finalement le guidage vocal #OsmAnd fonctionne bien même sans les Google Services bloqués. J'ai retrifouillé les options, supprimé et rechargé les sons et paf ! Ça marche 😁 !
Un grand #merci à tous les développeurs de OSMAnd
@AFx

@pascalou @AFx

Cool ! Ca voudrait donc dire que, soit les devs de OsmAnd ont réimplémenté un TTS, soit le TTS intégré dans Android ne dépend pas du GSF... Tant mieux si c'est le cas ! Merci pour l'info....

À propos d'' pour une éventuelle migration depuis , je me rends sur switch2osm.org/fr/etudes-de-ca et de là j'ai envie de voir l'étude de cas de StreetEasy.com qui est visible sur plus.google.com/u/0/1183833511 !

C'est un dégooglage partiel mais c'est surtout un car Google+ n'étant plus disponible, le contenu promis n'existe plus.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538