Plus récents

Cinquante nuances de désinformation
fr.ejo.ch/deontologie-qualite/

Un article intéressant pour faire le point sur le "trouble de l'information" et les techniques qui s'y rapportent. Une classification qui permet d'abandonner l'expression "Fake News" qui ne représente plus la complexité de la désinformation.

"Je pense même que le logiciel qui détermine nos indignations contemporaines rend compliqué le passage à l’action, car elles s’y substituent" Laurent de Sutter

Réseaux sociaux : pourquoi sommes nous constamment indigné ?
ladn.eu/media-mutants/reseaux-

Excellent documentaire sur l’histoire de la propagande. David Colon met en lumière les mécanismes qui sous-tendent son développement. Les exemples historiques font écho à notre situation actuelle. Le travail est documenté, clair et aborde les aspects politiques, culturels, économiques. Il est question du pouvoir de la parole, de l'image à travers la télévision ou internet, de la “post-vérité” et la désinformation à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui. 💜

Dopamine (2/8) - Facebook | ARTE
arte.tv/fr/videos/085801-002-A

mini-série d'Arte pour évoquer l'addiction mise en place par les réseaux sociaux, la façon dont un processus inconscient est à l'oeuvre pour récupérer des données personnelles.


Excellent documentaire qui permet de mettre en perspective le fonctionnement et les enjeux des réseaux sociaux.

Le propos est clair, efficace. Les exemples choisis illustrent parfaitement le sujet.

C'est un livre référence en matière d'éducation aux médias, un travail de qualité parfait pour préparer le cours de SNT par exemple.

Colombain, Jérôme. Faut-il quitter les réseaux sociaux ?Dunod, 2019.

Plus anciens