Plus récents

La fantastique histoire des livres volants- Court Métrage (Short Film) - YouTube
youtube.com/watch?v=GOHiM8K8-g

Morris Lessmore, passionné de littérature se retrouve aspiré dans un monde où les livres prennent vie suite à un ouragan.

Film d'animation réalisé par William Joyce et Brandon Oldenburg pour MoonBot Studios

Coup de ❤️ Provence. 1965. Nous découvrons un jeune garçon de 12 ans déscolarisé parce que trop différent des autres, sa "tête ne grandit pas". Il nous raconte à sa façon sa fugue pour prouver qu'il est malgré tout un homme et sa rencontre avec la jolie Viviane qui va tout changer...

Le roman alterne entre rêve et réalité, enfance et adolescence, il fait la part belle à l'imagination et la poésie : le réel parfois cruel se devine derrière les mots de ce garçon pas comme les autres.

La vérité sur l'affaire Harry Québert

Marcus, un écrivain en panne d'inspiration retrouve Harry, son ancien prof de littérature dans une petite ville des États-Unis. Celui-ci se voit accusé d'avoir tué Nola, adolescente disparue en 1975 et dont le corps est retrouvé dans le jardin d'Harry en 2008...
Ce roman nous plonge au cœur d'un crime qui n'en finit pas de changer de visage mais il donne aussi à réfléchir sur l'art, la création, la famille, la justice, les médias...
Coup de ❤️ !

Un roman éblouissant et très touchant ! J'ai adoré me promener dans le Paris de Robert Desnos, j'ai adoré y croiser des figures de la littérature ou de l'art, des artistes rencontrés au détour d'un repas ou d'une soirée. Ce monde parisien de l'avant-guerre bouillonnant, coloré est tout en entier évoqué dans la poésie de Desnos présente à chaque page, à chaque ligne.

Desnos apparaît comme un être d'exception, à la fois pétri de doutes et animé par un élan de vie hors du commun. ❤️

Excellente BD qui nous emmène dans le sillage de Thomas Pesquet préparant sa mission spatiale. Au delà de l'humour de Marion Montaigne, on découvre la rigueur, le travail, les sacrifices, la passion et la soif de partage de cet homme qui a toujours la tête dans les étoiles.
C'est une BD agréable à lire. Elle permet de poser un nouveau regard sur cette nouvelle star-astronaute qui a vraiment œuvré pour vulgariser sa discipline et partager son expérience spatiale. mastodon.etalab.gouv.fr/media/

Coup de ❤️ absolu pour Marie et Bronia de Natacha Henry, une biographie romancée de Marie Curie !

Entre la Pologne et la France, on découvre Marie et sa famille, sa relation très forte avec sa sœur Bronia. En ce jour dédié à la question du droit des femmes, c'est un roman particulièrement indiqué car le sujet y est parfaitement abordé : on y questionne l'éducation des filles et des garçons, l'accès des femmes aux études (particulièrement scientifiques). Passionnant roman jeunesse !!

❤ "Ma dernière chance s'appelle Billy D." A priori Billy D. et Dane Washington n'ont rien en commun : l'un est atteint de trisomie et subit discriminations et brimades alors que l'autre est le gros dur du lycée qui cogne sur tout ce qui bouge.
Pourtant ces deux garçons vont se rencontrer et si tout les sépare, la recherche de leurs pères absents va les réunir.
C'est un excellent roman qui évoque le handicap sans mièvrerie ou misérabilisme (ce qui est assez rare pour être souligné).

“Les prix littéraires condamnés : l'histoire sonne la fin de la société verticale” actualitte.com/t/oEozMUpd via @actualitte

Une réflexion sur les prix littéraires, le marketing et les pratiques de lecture d'aujourd'hui.

Du 9 sous la couv' : sélection bibliographique de documents pour adolescents - Doc pour docs
docpourdocs.fr/spip.php?articl

Une soixantaine de titres sélectionnés par la bibliothèque de Toulouse et plus particulièrement destinés aux jeunes, collégiens ou lycéens.

Plus anciens