Déplier
capel a partagé

#RGPD et enseignement : pourquoi, comment ?
Quels sont les impacts possibles de la collecte et du traitement de données à caractère personnel ?
Comment respecter le Règlement Général sur la Protection des Données ?
par @DanePoitiers
ww2.ac-poitiers.fr/dane/spip.p

capel a partagé

Le concours - Jeunes reporters pour l'Environnement
jeunesreporters.org/presentati
Ce programme d’Education aux Médias et à l’Information encourage les jeunes à devenir acteur du changement, dans l’esprit du journalisme de solutions.
#EMI

Regarde-nous, au coeur d'une classe média | Public Senat
publicsenat.fr/emission/docume

Un journaliste suit une classe de 3ème tout au long d'une année dans une classe médias au collège de Tourcoing.

capel a partagé

RT @FrancoisTaddei@twitter.com

Excellent reportage sur la manière dont les collégiens s'informent sur les réseaux sociaux, débattent et s'engagent
making-of.afp.com/dans-les-sma

🐦🔗: twitter.com/FrancoisTaddei/sta

The Brain Company saison 1 - épisode 3 en streaming sur France tv slash
france.tv/slash/the-brain-comp

Une série originale et efficace pour nos élèves : un groupe d'experts qui occupent le cerveau de deux jeunes réagit à leurs comportements sur différents thèmes (réseaux sociaux, argent, drague...) Chaque expert apporte des connaissances en droit, philosophie, linguistique avec la fiction pour trame...

Friendspotting – A vous de choisir – Korben
korben.info/friendspotting.htm

Une vidéo efficace (inspirée par le film Transpotting) pour aborder l'addiction aux smartphones/réseaux sociaux

capel a partagé

28 fiches pédagogiques proposées par @N0thing2Hide autour de deux thèmes : « Les données à l‘heure d’Internet » et « S’informer sur Internet ».
Ces fiches sont publiées sous licence #CreativeCommons #CCBYSA et sont librement réutilisables.
wiki.nothing2hide.org/doku.php

Snapchat à Bobigny
franceculture.fr/emissions/les

Un documentaire utile et intéressant pour aborder les réseaux sociaux en classe avec les élèves

capel a partagé

"Si l'on pointe souvent le fait que les jeunes sont exposés aux Fake News, beaucoup de mes étudiant(e)s relatent une réalité différente : ce sont elles et eux qui ont souvent dû expliquer à leurs parents ou grands-parents que "non le Covid ne se transmettait pas par le contact avec les animaux", ou que "non il n'avait pas été mis au point par les russes dans un laboratoire chinois". Les étudiant(e)s, les "jeunes" ont bien souvent été le remède plutôt que le poison "

affordance.info/mon_weblog/202

capel a partagé
capel a partagé
capel a partagé

Tout savoir sur les opérateurs de recherche avancés (certains sont incontournables) dans les principaux moteurs de recherche : un long article hyper documenté par @seeingsideways
Plus rien de ce qui est sur le Web ne vous échappera.
À connaître !
#EMI
kit.exposingtheinvisible.org/f

capel a partagé
Déplier