Suivre

après l'annonce de la fin de mastodon.etalab au 1er juin, je propose à mes abonnés de me retrouver sur d'autres instances progressivement : informatique-ecole.weblib.re/s
Je continuerai à publier sur cette instance jusqu'à sa fermeture.
Merci aux personnes qui la maintienne. Je la trouve de qualité.

@informatique_ecole_weblib_re
Ah bon, Mastodon Etalab, ça va fermer ??? Pourquoi ?
J'ai pas vu passer l'info.

@alainmi11 @informatique_ecole_weblib_re
Je confirme je viens de recevoir le courriel annonçant la prochaine fermeture. Et moi qui avais basculé entièrement sur cette instance... Heureusement que je n'ai pas clôturé mon compte chez framapiaf... Cette décision interroge quand même quant au numérique souverain prôné par l'État. De facto, on favorise l'oiseau bleu... Évidemment il faut des moyens pour entretenir une instance mais le signal renvoyé n'est vraiment pas le bon avec cette décision...

@ThierryM @informatique_ecole_weblib_re
Bah oui.
Et... il y a une raison expliquée ?
Pourquoi arrêter cette instance ?

@alainmi11 @ThierryM @informatique_ecole_weblib_re Je ne sais pas si le fait que la cheffe de touiteur France soit une cadre de LREM à eu une influence ?

@alainmi11 @informatique_ecole_weblib_re

Voici l'annonce :
Annonce

Les utilisateurs enregistrés sur mastodon.etalab.gouv.fr ont reçu un email important : Etalab prévoit la fermeture de l'instance d'ici le 1er septembre. La raison principale est qu'il nous est impossible de faire évoluer ce service pour intégrer des utilisateurs via de nouveaux noms de domaine, cela créerait une charge de travail trop importante.

Voici un guide pour migrer votre compte : pad.incubateur.net/XE6oB4LQSHK

@ThierryM @alainmi11 @informatique_ecole_weblib_re

« La raison principale est qu'il nous est impossible de faire évoluer ce service pour intégrer des utilisateurs via de nouveaux noms de domaine, cela créerait une charge de travail trop importante. »

C'est pas trop convaincant. On pourrait bien refuser la création de nouveaux comptes, et limiter le service aux utilisateurs actuels, sans le fermer. Et on expliquerait ce que c'est qu'une fédération de noeuds chacun de taille restreinte.

@informatique_ecole_weblib_re Quelle est la date exacte ? Le message qui s'affiche dans Tchap même dit « 1er septembre ». @bzg

@Stephane @informatique_ecole_weblib_re Bonjour, l'instance fermera au plus tard le 1er septembre. Cela laisse un peu plus de quatre mois pour que tout le monde puisse migrer son compte.

@bzg @Stephane dans mon mail j'avais le 1er juin mais si c'est le 1er septembre. On fera durer le plaisir.

@informatique_ecole_weblib_re @Stephane Argh, tu as raison ! Je me suis emmêlé les pinceaux - c'est le sujet qui fait foi (qui dit "d'ici septembre".

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Etalab

Instance ouverte pour test et qui sera fermée le 1er septembre 2021 - lire les CGU Elle était ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" et à ceux dont le nom de domaine figurait sur cette liste : https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538