« .org » : l’un des plus vieux domaines du web en danger ?

numerama.com/tech/572175-org-l

> Le célèbre domaine « .org », qui s'adresse avant tout aux organisations à but non lucratif, va connaître un important bouleversement. Administré jusqu'à présent par un organisme sans but lucratif, il va passer sous la coupe d'une société à but lucratif. L'opération suscite stupeurs et suspicions.

La Cour de cassation vient de donner gain de cause à une salariée, licenciée pour avoir divulgué des documents confidentiels par l’entremise du logiciel de messagerie instantanée MSN. Les juges ont considéré que ces échanges étaient protégés par le secret des correspondances, car distincts de la messagerie professionnelle de l'intéressée.

nextinpact.com/news/108393-msn

90% des internautes (américains) ne veulent pas vendre leurs données personnelles

developpez.com/actu/283870/90-

et combien acceptent des services gratuits (FB, drive, mail) en échange de leurs données 🤔 ?

a tellement de soucis de malwares sur Play Store que Google est obligé de faire un partenariat avec des entreprises de sécurité : ESET, Lookout et Zimperium*.

Ce sera encore plus sûr de tout désinstaller et de remplacer ces applications par leurs alternatives libres, installées via !

* numerama.com/tech/567641-il-y-

Une fuite de documents révèle des pratiques anti-concurrentielles de

lemonde.fr/pixels/article/2019

Le réseau social américain est accusé d’avoir fait pression sur des partenaires pour qu’ils achètent de la publicité.

étonnant, non ?

en fait, non, malheureusement 😒

Voilà qui est intéressant :
: un serveur autonome qui transforme une base de données
Directement en une API

postgresql.developpez.com/actu

Je découvre, apparemment, il y a même une couche de sécurité...

Quels sont les langages de programmation les plus demandés par les employeurs ?

emploi.developpez.com/actu/282

A priori, ceux qui avaient enterré peuvent retourner chercher leur pelle 😉

Ce qui manque, je trouve dans ce genre d'étude, c'est une corrélation avec l'expérience ou niveau d'étude attendu (je pense à mes étudiants 😉 ), en effet tout ceci me semble plus tiré par les offres en bac+5

En lisant cet article*, je me dis que l'informaticien, généralement, a plutôt tendance à se gausser du (attention, je n'ai pas écrit que SAP était une solution mainframe 😉 ). Pourtant la tendance a tout foutre dans le est du point de vue de l'architecture SI quasi analogue (bon certes on a encore des traitements sur les terminaux) et je n'évoque pas les conséquences que tout cela a sur la , voir ici sur l'intelligence économique

* zdnet.fr/blogs/green-si/sap-se

: Le fait que pousse Kotlin* est à mon avis plus une conséquence des démêlés judiciaires avec Oracle que d'une révélation sur les limites de .

Je veux bien parier que si l'adoption de Kotlin se poursuit, la compatibilité avec la JVM ne sera plus de mise 😏

* silicon.fr/android-dev-summit-

When you read in a nftables rule* "accept traffic originated from us" and you think about 🇺🇸 instead of the personal pronouns 🤔

* wiki.nftables.org/wiki-nftable

jesuisundev.com/pourquoi-javas

> Javascript est populaire car le langage est très facile à apprendre. Évidemment ça prend du temps de les maîtriser pleinement, mais si tu les compares avec du C++ ou du Java c’est le jour et la nuit.

Loin de moins l'idée de masquer la popularité de javascript, mais non, le javascript n'a rien d'un langage plus facile à apprendre.. Java n'est pas plus difficile à apprendre que Php ou C# : tous ces langages sont très proches (voir PHP à la syntaxe la plus surprenante)

A qui les géants de la tech envoient-ils vos données ?

> Bien que nous trouvions notre vie numérique de plus en plus pratique avec les notifications, le streaming musical, les messages et les courriels, n'oubliez pas que les fournisseurs de ces services qui régissent nos vies.

zdnet.fr/actualites/a-qui-les-

Sur mon mail académique, je reçois ce message :

> Une Mise à jour est disponible, pour la sécurisation et la confidentialité de vos données il est impératif de vous identifier pour éviter la suppression de votre compte. Sécurisé vos données en cliquant ici

Le lien mène vers un raccourcisseur d'URL "kurl.eu"

Mon avis aux collègues : NE VOUS IDENTIFIEZ PAS !!

L’impossible estimation de la générée par son

> L’évaluation de l’impact écologique du est, pour la recherche, une équation aux inconnues multiples, rendue difficile par le manque de données disponibles

lemonde.fr/planete/article/201

Qu'est-ce que le HTTP/3 ?
zdnet.fr/pratique/qu-est-ce-qu

HTTP/3 est la prochaine version majeure de . Un véritable changement qui aura des conséquences sur l'ensemble des sites Internet. Le point sur ce nouveau protocole.

Afficher plus
Mastodon - etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538