Suivre

« Je vois des enfants qui apprennent Python à l'école en utilisant un outil, par la suite, après l'école, ils apprennent le développement web dans un club de codage avec un autre outil. Ils peuvent maintenant faire les deux dans la même application, ce qui réduit la charge cognitive »*

🤔 J'appelle ça une stratégie marketing plutôt.. Je crois au contraire qu'utiliser différentes interfaces (en console, graphiques, etc) ouvre l'esprit sur l'interopérabilité...

* raspberry-pi.developpez.com/ac

· · Web · 1 · 2 · 4

@moulinux

Comme la drogue, les premières doses sont toujours gratuites.

C'était la même chose avec les versions piratées d'Office et de Windows: ça a permis d'installer Microsoft dans les esprits.

Même Microsoft a admis plus tard que le piratage massif de ses produits avait été la clé de son hégémonie.

@sebsauvage @moulinux et plus tard, ça en fera des adultes incapables d'appréhender une nouvelle interface de leurs logiciels car ça les sortira trop loin de leur zone de confort et ça participera à la fracture numérique des utilisateurs

@mathdatech @moulinux @sebsauvage
Sauf si une nouvelle version décrétée "si conviviale et évidente" apparaît... alors tout le monde s'y mettra et oubliera l'ancienne - et aucun n'osera émettre une critique ou avouer ses difficultés de crainte d'être marginalisé - ainsi que le matériel en passant...
Deuxième effet fracture numérique!

@mathdatech @moulinux @sebsauvage @cgx
Et pour enfoncer le clou, je suis toujours atterré par ces cours en école dans lesquels on enseigne les raccourcis clavier et 'astuces' du pack Office...
Un peu comme si l'apprentissage de l'écriture se focalisait sur comment bien changer de mines de son Stylo BIC(Copyright), et sur les possibilités offertes par la bille ultra lubrifiée de la version premium...

@dubs120 ta remarque, je pense, dépasse le cadre d'Office, Microsoft, etc Pour ma part, j'essaie toujours d'aborder les notions au travers de l'interface la plus sommaire possible pour pouvoir se concentrer sur les actions, pas là où il faut cliquer : ce n'est pas toujours une fenêtre de terminal virtuel, puisque le python shell d'Idle apporte par exemple un plus.

@mathdatech @sebsauvage @cgx

@moulinux @mathdatech @sebsauvage @cgx
Bien sûr, il se trouve que l'exemple le plus fréquent avec l'éducation nationale porte sur les produits Microsoft... Mais pas que. Par exemple, pour faire du traitement d'image en STD2A, mon fils devait apprendre les menus et raccourcis de Photoshop... J'ai suggéré GIMP, mais la vraie problématique est de former à un outil et non à la méthode, aux concepts...
justement pour pouvoir comprendre et s'adapter aux environnements rencontrés dans l'avenir.

@mathdatech
Je pense que les interfaces sont de plus en plus moches et la rupture entre 2 versions des produits μ$oft qui se suivent plus importante que ceux du libre.
@moulinux @sebsauvage

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538