pas mal "l'astuce" du scroll vers le haut pour pas afficher l'info
https://www.nextinpact.com/lebrief/45960/sfr-au-sommet-son-art-en-matiere-publication-legale
www.sfr.fr
@nschont Putain, du vrai foutage de gueule : même en haut de la page, même en regardant la glissière du navigateur, on ne le voit pas. Le machin apparaît en tentant de scroller vers le haut, alors qu'on est déjà au sommet. C'est pas genre on apparait au milieu de la page et il faut remonter, c'est encore plus malsain.
Ah oui, pas mal. SFR qui se prend aussi des Twitter trends de mauvaise pub pour ses pratiques commerciales douteuses. "Sans prix qui augmente au bout d'un an"... sauf que dans le contrat en petites lettres ton offre est à 90 % un cadeau et au bout d'un an on t'enlève le cadeau et on te demande de payer si tu veux garder la même offre. Donc au final c'est un peu un prix qui augmente au bout d'un an...
@nschont
Mais du coup, c'est bien légal, ça, de cacher la publication obligatoire par défaut ?
@nschont Pensons bien Ă lire tous les logs javascripts aussi !
In fact, that's not a #darkpattern. That is straight non compliance.
This is so because the notice is not part of the page (therefore, not “published”). It only comes in in response to an explicit (and as pointed out, uncommon) user action: top scrolling. And that only assuming that one allows static.s-sfr.fr to run the banner-on-scroll-top.js script.
If anyone wants to give #DDPP Paris a heads-up I'm sure they'll be pleased to know. 🙂
> It only comes in in response to an explicit (and as pointed out, uncommon) user action: top scrolling.
To be clear: this is akin to making the information available on a number that you have to call… provided that you guess the number first.
That is contrary to the definition of « publier » in the intended sense of « rendre (quelque chose) publique et notoire, manifeste »
@nschont
Ah SFR. S'il y avait un trophé pourle FAI le plus roublard, je pense qu'il l'obtiendrait haut la main !