Suivre

L'université Lyon 2 a migré tous ses services d'ENT vers … Microsoft.

Snif.

Je ne sais pas exactement ce qu'étaient les anciens services, mais c'était bien et ça avait un petit côté maison.

Pourquoi ne pas avoir opté pour des solutions libres ?

(Comme je ne trouve aucun compte lié à Lyon 2 sur le fediverse, je lance ce pouet comme une bouteille à la mer)

@vincent_l :-/
Un de plus, aveuglé par le mirage des GAFAM...

@vk
Environnement numérique de travail. C'est devenu un terme d'usage courant dans le domaine scolaire, désignant l'ensemble des services plus ou moins indispensables de communication et de stockage associés à un établissement.

Ça permet aux élèves et étudiants d'avoir accès à leurs notes, aux documents fournis par les enseignants, de communiquer avec ces derniers, voire (cas de l'université) d'avoir une adresse de courriel...

@vincent_l Ah ok. À Lyon 1 la messagerie c'est Outlook Web App aussi, mais je n'utilise pas tous les trucs externes donc je peux pas savoir :-)

@vincent_l c'est encore plus triste quand on sait que Lyon2 propose une licence pro communication/gestion de projet axées logiciel libre (aka Colibre, j'en ai fait partie).
Je connais des profs qui sont extrêmement indignées

@vincent_l
Le compte de la fameuse licence : colibre@framapiaf.org

@vincent_l c'est déprimant je suppose que Microsoft leur a fait un graissage de pattes 🐾

@vincent_l Aucune concertation sur le choix de ces outils malheureusement. Il reste encore quelques outils libres dans la globalité des services proposés.

Ce que j'ai entendu (responsable salle informatique), c'est que "Microsoft c'est bien, c'est utilisé partout, en plus y a Skype maintenant"...

En plein mémoire, je ne sais pas si la contestation est réellement impactante pendant les vacances...

#universitelyon2 #lyon2 #ent

@Aisyk @mathieu

Oui bon à dire vrai je ne suis pas très dispo non plus, et d'ailleurs très prochainement plus concerné, mais je suis vraiment énervé contre ces choix, qui sont également faits dans le secondaire, pour des logiciels sur lesquels on n'a aucune prise. Alors que les responsables des services informatiques ont largement les compétences pour gérer des services libres. À terme il y a un vrai problème d'autonomie pour tous ces établissements publics.

Mais je radote…

@vincent_l :
snifff³.. nous échangions justement à propos d'une Université Populaire Numérique..
Celle de lyon étant sans doute plus Académique, certes, mais ça n'aurait pas dû l'empécher de pouvoir continuer rester durer à tourner en libre...
Attention : dans ULB le terme 'libre' remonte à 180 ans, longtemps avant l'invention des ordi$ et l'invasion de micro$oft dans nos lycées..
Toutes nos condoléances vont aux proches, à la famille, aux amis :anarchy:

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538