Je confirme, selon le rapport CISCO, au moins 75 % du trafic Internet provient de la vidéo (le rapport estime qu'en 2022, cela représentera 82 % du trafic)

cisco.com/c/en/us/solutions/co

@moulinux A différencier du contenu, le trafic vidéo est ce qui est mesuré par rapport au reste du trafic sur une liaison. On peut très bien avoir plus de contenus textuels que de vidéos vu le faible poids sur le réseau.

Il faudrait demander à Google Analytics. 😋

@Siegi je ne suis pas sûr de bien te comprendre. Tu envisages le contenu des vidéos qui peuvent aussi présentées du texte, c'est bien ça ?

@moulinux Non, ce que je voulais dire c'est que les contenus (vidéos, podcasts, P2P, emails, site web) consultés sont à différencier par rapport au type de trafic.

Sur une liaison (si c'est mesurable) avec 100 utilisateurs•trice derrière, tu peux avoir 80% de vidéo avec 20% de contenus texte sur des sites web ça c'est le trafic réseau.

Et dans ses 20% il peut y avoir bien plus de contenus textuels (sites web, email...) que de vidéos visualisées.

@moulinux Par exemple si il y a 4 vidéos HD qui prennent le 80% du trafic pour 4/100 personnes, les autres personnes pourraient consulter des centaines de sites web et donc ça change la manière de voir cette statistique.

C'est la manière de présenter les chiffres:
- Types de trafic réseau
- Types de contenu

La vidéo est très gourmande en trafic réseau contrairement à du texte qui lui ne pèse rien.

Suivre

@Siegi c'est justement parce que la vidéo est gourmande en trafic, qu'il faut informer dessus.

C'est d'autant plus problématique, que c'est centralisé. Pour absorber ce trafic unicast, les datacenter de google sont extrêmement énergivores.

Le transport paire à paire (PeerTube n'est pas le seule manière de la réaliser) est déjà souhaitable / préférable..

Après est-ce bien nécessaire pour un même internaute de télécharger 100 fois la même vidéo (c'est le modèle du streaming), je pense que non..

@moulinux Bon les gens du réseau savent que c'est gourmand à tout niveau, après pour les utilisateur·trices je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose pour diminuer.

PeerTube est une solution oui.

Pour l'internaute non ça ne lui sert à rien (sauf si iel rediffuse souvent la vidéo, en conférence, dans des classes là ça vaut la peine de ne télécharger qu'une fois), par contre pour les serveurs d'éviter de redistribuer du contenu quand les clients peuvent le faire c'est utile.

@Siegi beaucoup d'internautes visualisent plusieurs fois la même vidéo; il me parait important d'essayer de changer les comportements..

Visualiser 100 fois une vidéo pour écouter son morceau préféré du moment, il y a une grosse marge de progrès, je pense..

@moulinux Perso si c'est une vidéo Youtube que je vais revoir/réécouter je la télécharge, sinon j'ai un compte Qobuz pour du streaming audio, pas parfait mais bien moins lourd qu'une vidéo pour juste de la musique.

Mais je te rejoins sur ce fait, si c'est juste pour de la musique c'est stupide d'utiliser un média vidéo à renvoyer x fois.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - etalab

Instance ouverte pour test - lire les CGU Elle est ouverte à tout agent possédant un compte email en ".gouv.fr" ou la liste disponible sur https://forum.etalab.gouv.fr/t/mastodon-le-reseau-social-libre-et-decentralise-en-plein-decollage/3538